Encanto

Par Anne Collard, publié le lundi 17 janvier 2022 15:14 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 15:14
tom19275181200011.jpg
une sortie au cinéma en Version Originale en langue espagnole

« Encanto : la Fantastique Famille Madrigal » est le titre du film que les élèves de 5e 2 et 5e 3 sont allés voir, le 14 décembre 2021, au cinéma Jaude. Si les italianistes ont été conviés à la sortie, cette découverte cinématographique avait lieu dans le cadre du cours d’espagnol de Mme Thiébault, dans le but de découvrir à travers un film Disney la Colombie, pays d’Amérique du Sud, ainsi que de s’exposer à l’espagnol dans une version originale sous-titrée en français. Durant les 109 minutes qu’a duré le film, nous avons pu découvrir l’histoire de Mirabel Madrigal, protagoniste sans don dont la famille est détentrice de pouvoirs magiques, au sein d’une maison ayant une vie propre et qui finit par être mise en danger. C’est à travers les paysages propres à la Colombie, les vêtements typiquement colombiens représentés (la mochila wahuu, la robe traditionnelle de Vélez, les espadrilles [alpargatas], les couvre-chefs, etc.), la gastronomie mise en avant (comme les arepas paisas, l’ajiaco), la faune et la flore du pays, les danses (salsa, cumbia) et la musique (l’accordéon et le vallenato, Carlos Vives…), que les élèves ont pu entrer dans une nouvelle culture, avec attention et intérêt, provoquant une salve d’applaudissements une fois le film terminé. Nous remercions les accompagnateurs qui ont permis cette riche découverte : M. Martinez, Mme Roquette et M. Mecenero.