Erasmus days 2021 : Les Jeunes Européens Auvergne et les sections LCE espagnol et italien

Par CLAUDIA PIMENTA, publié le mercredi 20 octobre 2021 20:03 - Mis à jour le vendredi 17 décembre 2021 09:53
WhatsApp Image 2021-10-21 at 00.40.39.jpeg
Les élèves des sections Langues et Cultures Européennes espagnol et italien ont participé à des ateliers pédagogiques sur l'Union Européenne animés par les Jeunes Européens Auvergne!

Vendredi 15 octobre 2021de 8h à 10h, à l’occasion des Erasmus Days 2021, les élèves des 2 nouvelles sections Langues et Cultures Européennes espagnol et italien du Collège Lucie Aubrac ont pu participer à une animation pédagogique sur l’Europe proposée par des étudiants bénévoles des JEA Jeunes Européens Auvergne. Les élèves ont travaillé sur les conditions de la création de l’Union Européenne, ses symboles, ses institutions et ses programmes en particulier celui d’Erasmus qui fêtait son 34ème anniversaire.

Ils ont commencé la matinée par un blind test musical sur des chansons européennes. Puis par groupe ils ont pu s'intéresser aux conditions de la création de l'Union Européenne, ses fonctions mais aussi ses symboles (drapeau, hymne, devise, monnaie...), ses institutions, ses langues officielles, sa géographie (pays membres, drapeaux et capitales...)

Puis pour clôturer cette matinée européenne, direction le CDI pour la visite de l'exposition sur les projets Erasmus+  et Etwinning menés au collège et l'inauguration du Kiosque Europe.

Enfin les élèves ont pu résumer ce que représente l'Europe pour eux en inscrivant  quelques mots sur un panneau et faire quelques selfies.

En novembre, les élèves des LCE  et de FLE proposeront aux autres élèves un quiz sur l'Europe multilingue afin de tester les connaissances de chacun sur l'Union Européenne!