Projet Unesco : les élèves de LCE espagnol, LCE italien et UPE2A en visite à ND-du-port Clermont-FD

Par CLAUDIA PIMENTA, publié le lundi 28 mars 2022 17:52 - Mis à jour le mardi 29 mars 2022 08:08
21849fce-381b-40eb-bd47-cb53b951ee63.jpg
visite du site patrimoine Unesco de Notre-Dame-du-Port à Clermont-FD

Mercredi 16 mars, les élèves de 4ème LCE espagnol, les élèves de 3ème LCE italien et les élèves du dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) ont fait une sortie pédagogique pour découvrir le patrimoine culturel de Clermont-Ferrand inscrit au patrimoine de l’Unesco.
Ils ont visité la basilique de Notre-Dame-du-Port qui date du Moyen Âge.
Un guide, rattaché au service culturel de la mairie, Mme Da Silva, leur a tout expliqué et les a accompagnés tout au long de la visite.

La rue du port s’appelle ainsi parce qu’avant les marchands apportaient des marchandises mais il ne s’agit pas d’un port maritime.
Les élèves ont bien apprécié cette visite.
Iana : « J’ai tout aimé. On a vu beaucoup de choses. J’ai bien aimé la crypte avec les ex-votos ».
ისტორიების მოსასმენად ეკლესიაში წავედით (géorgien)
Մենք գնացինք եկեղեցի՝ պատմությունները լսելու (arménien)
Ji bo guhdarîkirina çîrokan em çûn dêrê (kurde)
Мы пошли в церковь, чтобы послушать истории (russe)
Fatimah : « On a fait des groupes de travail. On a vu des bougies. On est montés au belvédère. On a posé des questions au guide ». أمس ذهبنا إلى الكنيسة. (arabe)
Rayane : «Sous l’église, il y a un cimetière ».
Binta : « On a parlé du chemin de Compostelle. L’église a été construite manuellement. L’enduit sur les murs est de la poudre de pierres avec de l’eau. J’aime beaucoup les vitraux parce qu’il y a de belles couleurs. J’aime les plaques de remerciements dans la crypte.»
Mohamed :«  C’est difficile de dater l’église : la construction a duré 50 ou 100 ans ».
No hi ha data de la construcion de l’iglesia Notre Dame-du-port que esta a Clermont-Ferrand. Putser han tardat de 100 a 50 añs. (catalan)
“No hay fecha de la fabericacion/construcion de l‘iglesia Notre Dame-du-Port a Clermont-Ferrand. Puede que tardaron de 100 a 50 años.” (espagnol)
Tugba : « J’aime les peintures à l’intérieur et la décoration de la coupole ».
Hiba : « L’église a la forme de la croix du Christ ».
Fabio : « J’aime bien les vitraux qui racontent les histoires et les phrases de remerciements sur les murs : « Eu amo as frases de agradecimento nas paredes.» (portugais)
Yasmin: « On a pris des notes. On a vu l’architecture ».
Bichara : « L’église est à côté de la place Delille. Elle est grande. Elle date du Moyen Âge. Elle a été construite sur un cimetière. » بني بحجارة بيضاء تروق (arabe)

Les élèves ont été répartis en plusieurs groupes de travail et devront réaliser ensemble une présentation interactive en langues vivantes du site patrimoine UNESCO, lors d'une séance en classe prévue le 8 Avril prochain au collège. Ces présentations seront ensuite envoyées et partagées avec nos partenaires européens espagnols et italiens.

Deux autres sorties sont à venir pour ce projet UNESCO à la découverte de notre patrimoine : le 18 mai au Puy en Velay et en juin au Puy de Dôme...