Séjour culturel et linguistique en Italie mars 2023

Par CLAUDIA PIMENTA, publié le jeudi 30 mars 2023 13:13 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 11:19
Tevere e Vaticano a Roma
Les élèves qui suivent les enseignements de Langue vivante 2 italien et l'option langue ancienne latin ont participé à un séjour linguistique et culturel en Italie à Rome, Naples, Pompéi et Paestum du 11 au 16 mars 2023!
Un voyage attendu !

Après deux années consécutives où les voyages avaient dû être annulés à cause
de la crise sanitaire, le Collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand, qui poursuit son
ouverture à l'international, a enfin pu réorganiser un séjour linguistique et culturel en Italie
du 11 au 16 mars dernier.

Cinquante-six élèves qui suivent l'enseignement de Langue vivante 2 italien et / ou l'option de langue ancienne latin sont donc partis à Rome, puis en Campanie, encadrés de leurs professeurs. Au programme de la première journée : les
merveilles antiques de la capitale romaine, le Colisée et le forum romain, ainsi que la basilique Saint-Pierre au Vatican. Après une journée bien remplie, les collégiens ont repris le cours de leur périple, direction la Campanie, dans la région de Naples. C’est dans cette ville mythique, dont ils ont pu découvrir les souterrains d’origine grecque et le centre ville, qu’ils ont poursuivi leur séjour, accompagnés par des guides locaux.
Enfin, ils ont pu marcher dans les pas des Romains en parcourant les rues de la cité antique de Pompéi, et dans ceux des Grecs, sur le site archéologique de Paestum.
En plus des visites culturelles, les élèves ont pu participer à un atelier pour confectionner la vraie pizza margherita napolitaine et ont dégusté la mozzarella de
bufflonne bio de la fromagerie Vannulo !
Lors de ce séjour, les élèves ont été hébergés en familles d'accueil, dans la petite ville d'Avella, qui a lancé ce programme de familles hôtesses depuis quatre ans. Nos collégiens et professeurs ont même été interviewés par une chaîne de télévision locale, Irpinia Tv, afin de faire part de leurs impressions sur les modalités de cet accueil.

(https://www.itvonline.news/2023/03/15/ad-avella-il-progetto-host-family- 60-studenti-francesi-accolti-dalle-famiglie-del-territorio/ )

De retour à Clermont-Ferrand, les élèves travaillent à l'élaboration de carnets de voyage qu'ils présenteront à l'ensemble du collège et aux familles en fin d'année scolaire.

Voici un petit aperçu en attendant...