LECTURE : Rencontre avec des auteurs.

Par ANNE LAURE DANIEL, publié le mardi 28 mai 2024 08:27 - Mis à jour le mardi 28 mai 2024 08:27
IMG_20240521_213645.jpeg
Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », afin de promouvoir la lecture, les élèves de 3°1 ont eu le plaisir d'accueillir les auteurs Azouz Begag et Mamadou Sow mardi 21 mai 2024 au collège.

Né pour partir a été publié aux éditions Milan en novembre 2023. Ce récit autobiographique est un témoignage poignant qui dénonce les conditions inhumaines des migrants africains. C'est une œuvre engagée et un récit poétique. Le lecteur est tenu en haleine par les nombreux rebondissements de ce voyage périlleux.

Le parcours de vie et de réussite de ces deux auteurs est aussi porteur d'un message d'espoir car, pour chacun d'eux, l'école est le vecteur de réussite professionnelle et d'inclusion sociale.

Le but de ce projet était de redonner une place privilégiée à la lecture plaisir et de nourrir les réflexions littéraires, culturelles et de développer les compétences citoyennes de nos élèves. Les auteurs ont apprécié d'échanger avec les élèves de 3°1 et ceux de la Segpa, qui avaient préparé un goûter pour leur venue.

Les élèves doivent rencontrer un libraire de la librairie Les Volcans jeudi 30 mai afin de découvrir la chaîne du livre et les métiers du livre. La semaine suivante, ils visiteront la librairie et achèteront des livres avec le chèque cadeau de « Jeunes en Librairie ». Vive la lecture !