La galette

Par ANNE LAURE DANIEL, publié le vendredi 2 février 2024 11:29 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 11:29
Sans nom 1.gif
Dans le cadre du projet « fêtes et traditions françaises », nous, élèves de FLS2, avons tout d’abord vu une vidéo qui nous expliquait pourquoi on mange la galette desrois en janvier.

Nous avons appris qu’à l’origine, c’était une fête religieuse.
Ensuite, nous avons étudié la recette de la galette des rois : les ingrédients et les étapes pour faire la galette. Après, nous sommes allés à l’atelier cuisine rejoindre les 4°5 pour la préparer. Nous avons mélangé les ingrédients pour préparer la frangipane que nous avons étalé sur la pâte feuilletée sans oublier de mettre les deux fèves et nous avons refermé la galette avec la deuxième pâte. Enfin, nous avons dessiné des motifs avec la pointe d’un couteau. Ce sont nos camarades de 4°5 qui se sont occupés de la cuisson pour le lendemain.
Puis le vendredi, nous sommes retournés à l’atelier cuisine pour manger la galette. Les élèves de 4°5 nous ont servi une part de galette et le FSE nous a offert les boissons.
Nous avons dégusté tous ensemble la galette. C’était très bon. Nos camarades Khadija et Ivan ont eu la fève et sont devenus reine et roi.
Pendant ces deux jours, nous avons appris beaucoup de vocabulaire comme
« blanchir, la frangipane, la spatule, le fève, mélanger, les motifs, croustillant». Nous avons appris autrement et nous sommes sortis de notre routine de classe. C’était un moment très agréable et nous nous sommes bien amusés tout en travaillant.
La classe de FLE 2